NUTRINET

A partir de 55 ans

Introduction

L’alimentation joue un rôle très important sur la santé. En prenant de l’âge, l’organisme change. Ses besoins nutritionnels aussi : contrairement aux idées reçues, ils ne diminuent pas avec l’âge et certains augmentent même. Ce serait donc une erreur de penser qu’en vieillissant il faut manger moins, surtout si vous êtes physiquement actif. En revanche, il est important de veiller à manger mieux et à bouger tous les jours. Une alimentation adaptée à vos besoins nutritionnels et une activité physique quotidienne aideront à vous protéger contre certaines maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.), à limiter les problèmes de fatigue, d’ostéoporose – et ainsi à réduire les risques de chutes et de fractures –, à vous défendre contre les infections et tout simplement à « bien vieillir », tout en continuant à vivre selon vos désirs.

Ce guide apporte les informations nutritionnelles spécifiques aux plus de 55 ans et bien au-delà, jusqu’à 80 ans et plus (en l’absence de maladie ou de problème nécessitant des conseils particuliers). Vous pouvez lire également La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous. Ces documents ont été élaborés dans le cadre du Programme national nutrition santé, émanant des pouvoirs publics. Vous y trouverez des repères de consommation, de nombreux conseils et astuces, des menus et des recettes faciles pour tous les jours.

Bien manger, ce n’est pas que couvrir des besoins physiologiques. Faire la cuisine, déguster un mets ou partager un bon repas avec ses proches font partie du plaisir de vivre. Ce guide espère vous convaincre que c’est tout à fait compatible, au quotidien, avec la santé.

Les repères de consommation du PNNS à partir de 55 ans

Voir le guide pages 4-5 (pdf, 3400 ko)

Manger pour rester en bonne santé et se faire plaisir

Votre mode de vie change ; votre alimentation doit-elle changer ? Vous aimez faire un bon repas et vous pensez que ce n’est pas conciliable avec les préoccupations liées à la santé ? Vous n’avez jamais particulièrement fait attention à votre alimentation, mais vous vous demandez aujourd’hui s’il faut changer vos habitudes alimentaires pour rester en forme dans les années à venir ?
Concilier plaisir et santé, c’est tout à fait possible ! Il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments, et aucun n’est interdit. Certains sont à privilégier et d’autres à limiter, mais chaque famille d’aliments a sa place dans votre menu.

Voir le guide pages 6-31
(pdf, 3400 ko)

Bouger chaque jour pour rester en forme

Quel que soit votre âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique : elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète,
ostéoporose...), prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.
Pour vous repérer, une notion simple : l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour. Si vous ne pouvez pas consacrer 30 minutes d’affilée à une activité physique, il est possible de faire plusieurs périodes d’au moins 10 minutes.

Voir le guide pages 32-41 (pdf, 3400 ko)

Adapter son alimentation pour vivre mieux

Manger est une activité ou s’expriment les gouts, la transmission des savoirs, le partage, la convivialité… Le plaisir de manger peut se conserver à tout âge, même lorsque l’on doit faire face à des changements liés au vieillissement.

Voir le guide page 42 (pdf, 3400 ko)



24/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres