NUTRINET

Adultes

Toutes les études le démontrent : bien manger et bouger sont des facteurs de protection contre les maladies cardio-vasculaires le cancer ou encore le diabète. Ils sont aussi des moyens efficaces de diminuer les risques de prise de poids et d'ostéoporose.

En choisissant le contenu de nos assiettes et en organisant notre mode de vie en adoptant des comportements favorables et en réduisant certains facteurs de risque nous devenons des acteurs de notre propre santé. Et ce, sans sacrifier les plaisirs de la vie ni bouleverser fondamentalement nos habitudes.
C'est en s'appuyant sur ce constat et sur l'avis de nombreux experts scientifiques que le ministère de la Santé a mis en place en 2001, avec le soutien de tous les ministères et institutions concernés le Programme National Nutrition Santé (PNNS) dont l'objectif général est d'améliorer l'état de santé de la population française en agissant sur le déterminant majeur que représente la nutrition. Ce programme prévoit des actions et des mesures concrètes qui permettent de réduire le risque de maladies et d'optimiser l'état de santé et la qualité de la vie, à tous les âges.

Des repères nutritionnels ont ainsi été élaborés : au nombre de 9, retrouvez les dans la rubrique « repères nutritionnels ». Ils sont également déclinés dans le guide « La santé vient en mangeant, le guide nutrition pour tous » (pdf, 1960 ko) qui présente des moyens pratiques, des conseils et astuces, pour permettre à chacun, quel que soit son âge son sexe ou son mode de vie d'améliorer ses comportements en matière de nutrition.

La nutrition concerne autant les apports alimentaires que les dépenses en calories liées à l'activité physique. Aussi parmi ces repères nutritionnels une des recommandations concerne spécifiquement l'activité physique au quotidien. Car, pour améliorer l'état nutritionnel, il faut certes agir sur le comportement alimentaire (les « entrées ») mais également sur les dépenses énergétiques (les « sorties »). Or l'évolution de nos modes de vie (mécanisation, urbanisation, industrialisation…) fait que nous sommes de plus en plus sédentaires et avons de moins en moins l'opportunité d'être actif physiquement.

Mais rassurez-vous : se dépenser ne veut pas forcément dire faire un sport intensif ! Il est tout à fait possible d'intégrer une activité physique protectrice pour la santé dans notre vie quotidienne.

Vous découvrirez ainsi au travers du guide : « La santé vient en bougeant, le guide nutrition pour tous » des moyens faciles et pratiques d'atteindre la quantité d'activité physique recommandée par le PNNS pour diminuer considérablement le risque de maladie : l'équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour. Vous serez peut-être même surpris par la simplicité des solutions qui vous sont proposées et par le plaisir que vous trouverez à prendre votre santé en main.
 


24/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres