NUTRINET

Limitation de la consommation des produits sucrés

« En mangeant moins de produits sucrés et gras tu protèges ta santé »

Le Ministère de la Santé et des Solidarités, l'Assurance Maladie et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) relancent le 25 août 2006, l'un des deux volets de la campagne nationale de septembre 2005, portant sur la limitation de la consommation de produits gras et sucrés.

En effet, parmi les neuf objectifs nutritionnels prioritaires du PNNS, l'un concerne spécifiquement les glucides : « Augmenter la consommation de glucides afin qu'ils contribuent à plus de 50% des apports énergétiques journaliers, en favorisant la consommation des aliments source d'amidon, en réduisant de 25% la consommation actuelle des sucres simples, et en augmentant de 50% la consommation de fibres ».

Cette campagne s'inscrit dans la suite des campagnes déjà réalisées sur les recommandations du PNNS comme celle de la promotion des fruits et légumes ou de l'activité physique. La stratégie retenue reste celle de la promotion d'une nutrition positive associant nutrition et plaisir, prenant en compte la complexité de l'acte alimentaire, sa dimension sociale et culturelle.

Le repère produits sucrés :


• Attention aux boissons sucrées.

• Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces...)

 


Une campagne TV pour limiter la consommation de produits sucrés

Cette campagne de communication a pour objectifs de :

• Faire connaitre le repère du PNNS sur les produits sucrés = « limiter la consommation ».
• Développer un réflexe de substitution aux produits sucrés auprès des adultes et des enfants et instaurer ainsi de nouveaux repères de consommation : manger des fruits plutôt que des produits sucrés et gras, boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées - deux films de 30 secondes pour les enfants et les parents seront diffusés au mois du 25 aout au 10 septembre à la télévision (chaînes hertziennes, câble et satellite).
• La campagne incite les adultes et les enfants à limiter leur consommation de produits sucrés et gras.
• La bonne idée santé c'est qu'il est facile de trouver des solutions alternatives qui permettent de remplacer ou de diminuer la consommation de produits sucrés et gras.



Actions auprès du grand public et des enfants : un dispositif TV

1er film 30 secondes
« Privilégier l'eau ».

2ème film 30 secondes
« Privilégier les fruits ».



23/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres