NUTRINET

Présentation

Contexte

La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu'il s'agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l'obésité, de l'ostéoporose ou du diabète.
Même si la nutrition n'est pas le seul facteur déterminant de ces pathologies, c'est un facteur sur lequel il est possible d'intervenir, collectivement et individuellement.

Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) s'appuie largement sur les travaux du Haut Comité de santé publique (2000). Ce programme, d'une durée de cinq ans, implique de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et privés.
Le PNNS a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Les actions menées par l'Inpes, depuis novembre 2001, s'inscrivent dans le cadre du PNNS.


Objectifs

Prenant en compte les différents rapports d'experts, le PNNS s'est fixé pour objectifs entre 2001 et 2005 d'amener la population française à consommer, en moyenne, plus de fruits et légumes, de calcium et de glucides (tout en réduisant l'apport de sucres simples), moins de lipides et d'alcool. Parallèlement, il paraît nécessaire d'accroître l'activité physique pour rééquilibrer les apports et les dépenses d'énergie.

La stratégie retenue repose sur la promotion d'une nutrition positive associant nutrition (alimentation + activité physique) et plaisir, non normative prenant en compte la diversité des situations, reconnaissant la complexité de l'acte alimentaire, sa dimension sociale et culturelle.

Elle s'articule autour de deux axes principaux :
-
la promotion des principales recommandations du PNNS
- la promotion des guides alimentaires.

Le programme d'éducation nutritionnelle mené par l'INPES concerne la population générale.
Certaines actions s'adressent aux adultes, d'autres plus particulièrement à certaines populations spécifiques, notamment les jeunes (enfants et adolescents) et leurs parents, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Enfin, certaines actions visent certaines catégories professionnelles (professionnels de santé, de l'éducation et du secteur social), indispensables relais auprès de la population.

 


23/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres