NUTRINET

Promotion des guides nutrition

Les guides alimentaires répondent à deux axes principaux du PNNS :

- Mettre à la disposition de la population une information adaptée, scientifiquement validée et contribuer ainsi à une mise à niveau des connaissances en matière de nutrition.

- Contribuer à l’adoption par un large public des principales recommandations du PNNS.


Chaque guide propose une information simple, accessible, ainsi que des conseils pratiques adaptés aux habitudes de chacun permettant de concilier ainsi santé, plaisir et contraintes quotidiennes, en vue d’atteindre les objectifs du PNNS.
Le Guide nutrition à partir de 55 ans –
La santé en mangeant et en bougeant.

Dès 55 ans, une alimentation et une activité physique quotidienne aident le corps à se protéger contre certaines maladies, à se défendre contre les infections et tout simplement à bien vieillir.

Doté de repères de consommation adaptés, de conseils et de menus faciles à adopter, ce guide apporte les informations nutritionnelles indispensables aux personnes de plus de 55 ans.

Le Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées -
La santé en mangeant et en bougeant.
haut

Ce guide de 68 pages, destiné aux aidants, qu’il s’agisse de l’entourage familial – conjoint, enfants, membres de la famille – ou du professionnel qui accompagne la personne fragile dans les activités domestiques quotidiennes est, notamment largement diffusé auprès des structures d’aide à la personne âgée à domicile. Il l’est également auprès des réseaux de l’Assurance maladie, des DDASS, des réseaux associatifs et mutualistes.

•Le pense –bête nutrition
Diffusée avec le Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées – cette affichette sera remise à la personne âgée  par l’aidant pour être, par exemple, scotchée sur le réfrigérateur.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (CESPHARM), ces trois documents seront également disponibles dans certaines pharmacies.

f
Télécharger le pense-bête nutrition
(pdf, 452 ko)

« La santé vient en mangeant, le guide
alimentaire pour tous »
Lancé en septembre 2002, a été diffusé depuis à plus de trois millions d'exemplaires.

Des relations presse et une campagne publicitaire ont contribué à la réussite du lancement du guide grand public, dont les ventes, via les marchands de journaux, ont été estimées à 335 000 exemplaires.
« La santé vient en bougeant,
le guide nutrition pour tous »
Deux ans après la sortie de « La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous », « La santé vient en bougeant, le guide nutrition pour tous » a été réalisé pour aider concrètement chacun d’entre nous à trouver des moyens pratiques pour atteindre le niveau d’activité physique minimal recommandé par le PNNS : au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour.

L’objectif de ce guide est de montrer que la pratique d’une activité physique est réalisable par tous.

Ce guide propose donc des solutions simples, qui peuvent s’adapter à toutes les situations, à toutes les personnalités, à tous les modes de vie et à tous les âges.
« La santé vient en mangeant et en bougeant, le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents »
L’allaitement, la découverte des goûts, la diversification de l’alimentation, l’inactivité physique, les légumes, le grignotage, les questions de poids… Il est parfois difficile d’aider son enfant dans ses apprentissages alimentaires.

« La santé vient en mangeant et en bougeant » à l’attention de tous les parents répond à toutes les questions que ces derniers peuvent se poser sur l’alimentation de leur nourrisson, de leur enfant ou de leur ado et propose les repères nutritionnels les concernant. Il peut également favoriser le dialogue entre enfants et parents.
Le dispositif de communication
2ème semestre 2004

Le lancement des guides nutrition fait l’objet d’une campagne de communication visant un public très large âgé de 15 ans et plus. Un effort particulier est porté sur les femmes particulièrement impliquées dans la gestion de l’alimentation et de la santé familiales. Les grands parents sont également destinataires de la campagne en tant que relais d’information auprès de leurs propres enfants et petits enfants. La campagne a lieu en affichage et en presse du 20 septembre à fin novembre 2004 avec une double préoccupation de puissance et d’affinité.

Les objectifs de cette campagne sont de faire connaître les guides, valoriser leur contenu informatif et pratique et soutenir leur diffusion chez les marchands de journaux.


• Permettre une forte visibilité des 2 guides nutrition pour tous et du guide parents à travers deux affiches.

Cette campagne d’affichage prend place dans des réseaux de proximité : abribus, kiosques, vitrines, gares, du 22 au 28 septembre 2004, sur l’ensemble du territoire (10 000 faces au total).

Cliquez sur les affiches pour les agrandir


• Promouvoir le guide Parents à travers la diffusion de 4 annonces presse.

Le principe créatif est de s’appuyer sur des questions que se posent fréquemment les parents pour les interpeller, les renvoyer à leurs propres interrogations et les inciter à la lecture du guide.

- Les légumes pour les enfants : « Votre enfant n’a rien contre les légumes à condition qu’ils ne s’approchent pas de son assiette. Que faire ? ».

- l’activité physique pour les enfants, « Votre enfant aime l’activité physique uniquement à petite dose. Que faire ? ».

- Le grignotage des adolescents : « Votre ado grignote et prend de plus en plus de distances avec les repas à table. Que faire ? ».

- La question de l’allaitement : « Loin de vous l’idée d’allaiter votre enfant. Que faire ? ».

Ces annonces paraissent dans 17 titres de la presse TV, féminine, parentale et séniors.

Cliquez sur les annonces presse pour les télécharger
Allaitement   Légumes
     
Repas   Rollers
 


24/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres