NUTRINET

Santé

Produits sucrés, féculents et santé :
 
Parmi les repères de consommation élaborés dans le cadre du PNNS, deux concernent les aliments riches en glucides. Il s'agit ainsi :

- d'augmenter la consommation de féculents sources d'amidon ;
- et de limiter la consommation de produits sucrés ( boissons sucrées, confiseries, chocolat, pâtisseries, desserts sucrés...).
 
Quels sont les objectifs du PNNS pour les glucides ?
 
L’obésité résulte d’un excès d’apport énergétique par rapport aux dépenses, chez l’enfant comme chez l’adulte. Quel que soit l’âge la première recommandation majeure, pour favoriser un équilibre adéquat, est donc d’éviter des apports énergétiques trop importants (en particulier ceux provenant des aliments gras et sucrés) et d’augmenter la dépense énergétique.

Pour les glucides, l’objectif du PNNS est d’en augmenter la consommation afin qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers :

 en favorisant la consommation des aliments source d’amidon (les féculents) ;

 en réduisant de 25 % la consommation actuelle de sucres simples, essentiellement sous forme de glucides simples ajoutés contenus dans les boissons sucrées, les friandises, les desserts lactés, la plupart des biscuits, les viennoiseries, le chocolat…

 en augmentant de 50 % la consommation de fibres (contenues dans les fruits, les légumes et les féculents, en particulier les légumes secs et les produits céréaliers complets).
 
Comment les Français consomment-ils les glucides ?
 
Depuis 15 ans en France, la plupart des principaux aliments vecteurs de glucides simples ont vu leur consommation augmenter, à l’exception des fruits, du lait et du sucre de table. C’est en particulier le cas des boissons gazeuses, des jus de fruits, des yaourts et desserts lactés, des biscuits et des confiseries (source rapport Afssa2).

Sur les 30 dernières années, la consommation d’aliments vecteurs de glucides complexes tels que le pain ou les pommes de terre a diminué régulièrement, diminution nettement ralentie aujourd’hui.
Parmi les féculents, les légumes secs sont très peu consommés. Ces aliments peu chers fournissent amidon, protéines, fibres et vitamines. Les sujets souhaitant maigrir ont tendance à limiter de manière injustifiée leur consommation de féculents qui ont pourtant, outre leur qualité nutritionnelle, l’intérêt de provoquer une sensation de rassasiement.
 

Mise au point sémantique et définitions1

L’utilisation d’une terminologie commune et simplifiée est indispensable pour améliorer l’information des consommateurs.
Les termes de sucres ou glucides lents et rapides ne doivent plus être utilisés. Ils ne correspondent pas à une réalité biologique.

Glucides complexes (féculents) : oligosaccharides, amidon et ensemble des polysaccharides non amylacés.

Glucides simples : monosaccharides (exemples : glucose et fructose) et disaccharides (exemples : saccharose, lactose).

Glucides simples ajoutés : glucides simples ajoutés pendant le processus de fabrication ou la préparation des aliments (pour des raisons de goût ou technologiques), par opposition aux glucides simples naturellement présents tels que le lactose dans le lait ou le fructose dans les fruits.

Fibres : polymères d’origine végétale : bêta-glucanes (son d’avoine), pectines, psyllium. Les fibres peuvent aussi être des polymères synthétiques. Elles ne sont ni digérées, ni absorbées dans l’intestin. Elles ont l’intérêt d’augmenter la production des selles, de diminuer les taux de cholestérol et de glucose sanguins.

1 Rapport Glucides et santé : état des lieux, évaluation et recommandations. Afssa. Octobre 2004. www.afssa.fr
 
Pour en savoir plus
 
Annonce presse Professionnel (pdf, 416 ko)

Les guides nutrition du PNNS

Les kits de dépistage de l'obésité (démarche éducative)

Les affiches et les posters (Grand Public et Professionnel)

Afssa : www.afssa.fr : les rapports d'études

InVS : www.invs.sante.fr : les résultats d'enquêtes
 


24/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres